Renault déploie un réseau d’affichage dynamique international avec Media4Display

Renault a souhaité remplacer sa solution d’affichage dynamique existante et équiper ses centaines de concessions à travers l’Europe. Le Groupe Renault a donc choisi la solution Media4Display de Telelogos.

illustration
Constructeur automobile depuis 1898, le groupe Renault est un groupe international multimarques. Présent dans 134 pays, Renault a vendu près de 3,8 millions de véhicules en 2017, une année record. Le Groupe Renault, Nissan Motor Company et Mitsubishi Motors représentent la plus grande alliance automobile au monde. C’est le partenariat interculturel le plus durable et le plus productif de l’industrie automobile.

Renault a souhaité remplacer sa solution d’affichage dynamique existante et équiper ses centaines de concessions à travers l’Europe. La nouvelle solution devait répondre à certains critères tels que:
Proposer à minima trois niveaux de gestion des contenus : Global, national et par concession
Etre intuitive et accessible par chacune des concessions
Etre adaptable et puissante, afin de gérer et maintenir un parc de 10 000 écrans
Etre de capable de gérer des terminaux hétérogènes et diffuser différents types de contenus
 
Après avoir recherché et présélectionné des éditeurs de logiciels d’affichage dynamique, le Groupe Renault a retenu la solution Media4Display de Telelogos.
 

Maîtriser un réseau d'affichage dynamique international

Quelle que soit la localisation de la concession, les équipes en charge du réseau peuvent gérer à distance différent types d’écrans et de terminaux qu’ils fonctionnent sous Windows ou Android : écrans d’affichage dynamique, murs vidéo, écrans tactiles (Configurateur de véhicules), tablettes…
 
Afin de diffuser le bon contenu sur le bon écran, les contenus sont conditionnés et diffusés par Media4Display selon des critères prédéfinis par les équipes en charge du projet (spécificités des concessions, types d’écrans ou de terminaux, langues…)
 
Autre aspect clé du projet : disposer d’une solution ergonomique et intuitive afin d’optimiser le temps de prise en main du logiciel pour les non-experts.  Media4Display s’adapte en proposant une personnalisation de l’interface en fonction de chaque profil de contributeurs. 
 


Plus que de l’affichage dynamique

En plus d’être un logiciel d’affichage dynamique,  Media4Display inclut un outil de gestion des terminaux Windows et Android. Cela permet à Renault d’effectuer des tâches telles que la synchronisation de données, l’installation et la mise à jour à distance d’applications, ainsi que la surveillance et la sécurisation des terminaux.
Dans le cadre de ce projet, Renault a déployé dans ses concessions des milliers de tablettes Windows et Android. Renault utilise donc également Media4Display pour les gérer à distance, et pour déployer un mode kiosque afin de les sécuriser. Lorsque la tablette n’est pas utilisée en mode interactif, le kiosque Media4Display bascule automatiquement en mode économiseur d’écran et lance une boucle d’affichage dynamique.

 

Bénéfices pour Renault

Gestion des rôles et des différents niveaux de contributeurs (De la communication du siège jusqu’aux concessionnaires)
Un CMS d’affichage dynamique adapté à chaque profil de contributeurs 
Une plate-forme capable de gérer tous types de terminaux : écrans, tablettes, écrans tactiles, murs vidéo
Capacité à gérer un réseau d’affichage dynamique de 10 000 points de diffusion pour des centaines de concessions grâce une interface unique et centralisée 
Possibilité de cibler la diffusion de contenus en fonctions des spécificités des concessions et des terminaux.


« Nous avons choisi Media4Display d’abord pour son kiosque HTML multi-applications, qui nous a offert d’innombrables possibilités et nous a permis de mieux véhiculer l’image de la marque. De plus, la puissance du logiciel d’affichage dynamique, qui intègre des fonctionnalités de gestion de terminaux, nous a permis de gérer à distance des milliers de murs vidéo et écrans mais aussi des tablettes et des écrans tactiles en mode kiosque. Telelogos nous a fourni un excellent support tout au long du déploiement d’un projet vaste et complexe, de la prospective à l’implémentation. »
 
Solène Figueiredo, Network department Digital In Store Expert – Groupe Renault