L'affichage dynamique dans l'industrie - Livre Blanc

Affichage dynamique & Industrie : découvrez le livre blanc Telelogos Advantech

En environnement industriel l’information est primordiale pour les postes de travail des ateliers et chaînes de production et d’approvisionnement. Elle est indispensable pour communiquer aux opérateurs qui travaillent sur ces postes les objectifs, les délais et indicateurs de qualité et de production, les règles de sécurité, les plans et méthodes de fabrication, les programmes d’entretien et de maintenance, les horaires, les formations …
illustration

L'affichage dynamique dans l'industrie - livre blanc Telelogos/Advandtech 


L’affichage dynamique est un puissant levier de communication qui utilise les technologies du numérique et de l’internet des machines et objets connectés (écrans, réseaux, serveurs de contenus). Il permet d’assembler et de diffuser en boucle tous types d’informations (image, vidéo, flux textuel…) sur des écrans connectés installés dans des lieux publics mais aussi, en mode privé, au sein d’une entreprise ou d’un organisme.
Dans ce cas, les écrans ne sont vus que par des populations restreintes (salariés, clients, associés, fournisseurs, …) ; les informations alors diffusées concernent le fonctionnement interne de l’entreprise ou de l’organisme et peuvent être complétées par des informations plus générales (météo, trafic, heure, news, …).

Les avantages de l’affichage dynamique (ou « Digital Signage ») sont nombreux : actualisation permanente et dynamique de l’information, possibilités de personnalisation en temps réel, diffusion de messages immédiats en situation de crise, réduction de l’empreinte environnementale, réduction drastique de l’utilisation de papier, image de modernisme, mais aussi et surtout, meilleure communication de l’information grâce à l’attractivité et à la stimulation visuelle des images projetées sur les écrans. Le pouvoir de l’image sur le texte a été largement démontré (études de Ralph Haber – 1960). Le Digital Signage permet de présenter tous types d’informations par de l’image dynamique et d’accroitre les facteurs d’ancrage et de mémorisation. 


Contexte du Digital Signage dans l'industrie

Digital Signage softwatre industryEn environnement industriel l’information est primordiale pour les postes de travail des ateliers et chaînes de production et d’approvisionnement.
Elle est indispensable pour communiquer aux opérateurs qui travaillent sur ces postes les objectifs, les délais et indicateurs de qualité et de production, les règles de sécurité, les plans et méthodes de fabrication, les programmes d’entretien et de maintenance, les horaires, les formations …

De façon traditionnelle ces informations sont communiquées aux opérateurs sous forme de listes ou d’affiches papier et proviennent principalement du système informatique de gestion et de suivi de la production. La bureautique classique (PC, terminal mobile, tablette) qui est un outil banalisé de communication dans le reste de l’entreprise est peu présente sur ces postes de travail ; elle n’y est pas adaptée car fonctionnellement trop riche, trop coûteuse et encombrante pour des espaces réduits.

Ainsi l’affichage dynamique apporte une réponse moderne, économique et puissante à la diffusion de l’information en environnement industriel de production et d’approvisionnement. Installé au bon endroit d’un site industriel (par exemple au-dessus d’un ensemble de postes de travail), chaque écran est visible par plusieurs opérateurs. Les boucles d’information dynamiques diffusent les données de pilotage (objectifs quantitatifs, indicateurs, mesures de performance …) extraites en temps réel du système d’information de production ; ces données brutes sont présentées de façon qualitative et claire grâce à des images et formulaires graphiques dans lesquels elles sont automatiquement insérées.

 

Sommaire

I. Introduction – Contexte

a. Présentation
b. Contexte du Digital Signage dans l'industrie
 

II. Solution  

a. Système standard de Digital Signage
b. Spécificités d'un système de Digital Signage pour l'industrie
c. Mise en oeuvre de l'affichage dynamique dans l'industrie
d. Solution logicielle Telelogos
e. Solutions matérielles Advantech


III. Conséquences de l'utilisation de l'affichage dynamique dans l'industrie

a. Affichage en temps réel des statistiques et données brutes de production
b. Diffusion de messages liés à la production
c. Diffusion d'informations générales


IV. Bénéfices du Digital Signage - Conclusion



Télécharger le Livre Blanc