Groupement Les Mousquetaires

ÉTUDE DE CAS AFFICHAGE DYNAMIQUE

Entreprise : Groupement Les Mousquetaires
Secteur d’activité : Grande Distribution
Logiciel : Media4Display
Utilisation : Affichage dynamique – Création d’une chaine TV pour les points de vente Intermarché
illustration

Profil

Avec plus de 3500 points de vente en Europe, Les Mousquetaires sont des acteurs majeurs de la grande distribution. Créé en France en 1969, ce Groupement, fondé sur l’initiative privée, rassemble aujourd’hui plus de 3 000 chefs d’entreprise indépendants et 130 000 collaborateurs.
Les Mousquetaires sont également présents au Portugal, en Belgique, en Pologne et dans les Balkans. Ses enseignes sont : Intermarché, Netto, Bricomarché, Brico Cash, Roady et Poivre Rouge. Les Mousquetaires placent le consommateur au coeur de leurs préoccupations en lui assurant le meilleur rapport qualité/prix.

 

Besoin

Plusieurs adhérents du Groupement Les Mousquetaires avaient constaté les gains générés par la PLV digitale (Publicité sur le Lieu de Vente), en installant de leur propre initiative des dispositifs d’affichage dynamique dans leurs points de vente.
Ces initiatives indépendantes et locales comportaient cependant des inconvénients, dont le risque de non respect de la charte graphique du Groupement, et une perte de temps pour les responsables de points de vente.
Par conséquent, la Direction de la Communication du Groupement a décidé de lancer un projet national d’affichage dynamique afin de fédérer ses adhérents autour d’une solution unique.

 

Solution

Suite à un appel d’offres, le Groupement a déployé à partir de fin 2012 une «chaine TV» nationale destinée à la PLV digitale des points de vente Intermarché. Les écrans sont positionnés à l’accueil, aux lignes de caisses et dans les rayons. Le Groupement a privilégié avant tout son autonomie et son indépendance dans le choix des composants matériels et logiciels de la solution.
Le logiciel Media4Display permet à la Direction de la Communication du Groupement de piloter de façon centralisée des campagnes de communication nationale à travers une plate-forme unique, tout en garantissant un accès web pour chaque point de vente afin qu’il puisse piloter la diffusion de contenus spécifiques et locaux (promotions, météo, évènements régionaux…).
Par ailleurs, le logiciel Media4Display communique avec les données stratégiques internes du Groupement pour adapter automatiquement les contenus de la chaine TV aux spécificités de chaque magasin: : type de services proposés (location de véhicules, drive, billetterie…), promotions locales et types de magasins (hyper, super…).

 

Gains constatés

  • Une chaine TV nationale pour harmoniser la communication digitale du Groupement
  • Une plate-forme unique pour un pilotage à la fois centralisé et décentralisé
  • Une offre d’affichage dynamique proposée à tous les magasins Intermarché en France
  • La diffusion de promotions spécifiques au catalogue produit de chaque magasin

 

Témoignage

« Media4Display nous a convaincu par ses performances et sa capacité à intégrer des sources de données issues de notre découpage magasins. Le logiciel a su s‘intégrer à nos listes et attribuer les prospectus selon les différents formats magasins. Par ailleurs, le fait de pouvoir donner la main sur la gestion et le pilotage des contenus numériques à nos Adhérents a été déterminant dans la sélection du logiciel. ».

Morgan ALLENNOU, Adhérent à la Direction de la Communication du Groupement Les Mousquetaires