GIFI

ÉTUDE DE CAS AFFICHAGE DYNAMIQUE

Entreprise : GIFI
Secteur d’activité : Distribution
Logiciel : Media4Display
Utilisation : Affichage dynamique pour la communication
points de vente et siège social
illustration

Profil

Bornes affichage dynamique magasins GiFi Retail
Créée en 1981, l’enseigne GIFI est le n°1 français de la distribution d’équipements de la maison et de la personne. Aujourd’hui avec plus de 350 magasins, GIFI poursuit son développement et prévoit d’ouvrir 30 nouveaux magasins.
 

Besoin

La direction générale de GIFI souhaitait dynamiser l’image du groupe et optimiser l’agencement de ses points de vente.
Convaincue par l’apport des technologies digitales dans le point de vente, elle a chargé la DSI du groupe de piloter un projet d’affichage dynamique concernant :
  • le « nouveau concept » dans l’agencement des nouveaux magasins
  • le déploiement de bornes interactives dans 150 magasins.
 

Solution

La DSI du groupe GIFI a consulté six solutions d’affichage dynamique et a retenu Media4Display. Monsieur Denis Binet, DSI, explique ce choix en indiquant : « le couplage entre la synchronisation des fichiers de média et l’affichage dynamique était pertinent, la robustesse globale de la solution et les fonctionnalités apportées en affichage dynamique nous ont séduit ». Utilisant le logiciel TELELOGOS MediaContact pour l’ensemble des synchronisations de données de ses 350 points de vente, depuis plus de dix ans, la DSI était confiante des performances annoncées par Media4Display, sachant que ce logiciel s’appuie sur le même moteur de synchronisation : MediaContact.
La mise en oeuvre du projet s’est déroulée en 2 étapes comme le précise Monsieur Denis Binet :
« La première étape a été une phase de tests. Ceux-ci ont conforté notre choix et ont été effectués avec l’équipe du Support Technique de TELELOGOS, équipe qui s’est révélée particulièrement efficace et réactive ».
« La seconde étape a été le déploiement. La simplicité et la rapidité de mise en oeuvre sont deux paramètres importants pour GIFI. Nous gérons de A à Z de nombreux magasins, et pour être retenue, toute solution doit être rapidement opérationnelle: ce fut le cas pour Media4Display ».

 

Utilisation

Aujourd’hui, le groupe GIFI utilise l’affichage dynamique pour :
  • 150 magasins équipés de bornes interactives
Ces bornes permettent de consulter et commander des produits non disponibles en magasins. « En intégrant l’affichage dynamique, nous pouvons, à partir du catalogue,
Afficher une vidéo correspondant au produit sélectionné par le client.» indique Monsieur Denis Binet.
 
  • Ses magasins « nouveau concept » 
GIFI a investit un nouveau concept pour moderniser son enseigne et la rendre plus attractive. Fin 2010, deux magasins pilote ont été équipés de 23 et 27 écrans. « En choisissant le logiciel Media4Display, nous avons optimisé notre budget dans l’achat des players. Avec 1 seul player, nous pouvons piloter jusqu’à 4 écrans affichant des contenus différents» souligne Monsieur Denis Binet.


Témoignage

GiFi retail affichage dynamique
« Nous avons retenu le logiciel d’affichage dynamique Media4Display car c’est une solution d’infrastructure robuste et évolutive. Avec les prochaines ouvertures de magasins, nous devions être vigilants sur les performances de synchronisation et d’échanges de données de la solution ainsi que dans les services d’administration des players. C’est pourquoi, notre choix s’est porté sur Media4Display ».
Denis Binet, DSI du Groupe GIFI